spacer.GIF (49 octets)
biotitre.gif (1632 octets)

titre_chrysalide.gif (1096 octets)

titre_papillon.gif (1050 octets)

Ce que je serais devenue à Lyon
Ce que je serais devenue si j'étais restée à Lyon...

Il était une fois, dans la belle ville de Lyon, une petite fille venue au monde en rigolant. Ses parents, d’abord surpris puis fous de joie, lui firent une enfance dorée pour qu'elle ne cesse jamais de rire. La petite Sophie, espiègle et mutine, ne manquait jamais de jouer des tours, comme introduire en cachette ses tortues naines dans le lit de ses parents.
Oui, déjà très jeune elle avait un humour extrêmement fin… Une seule ombre au tableau pourtant: ses dents étaient immenses  mais le reste ne grandissait guère. Ses parents, très inquiets, la firent examiner par un mage qui leur parla en ces termes :
" Pour les dents, on ne peut rien faire, votre fille devait être un rongeur dans une vie antérieure. Quant à sa taille, c’est normal car vous êtes vous même tout petits ! "

A 18 ans, après une scolarité farceuse au couvent du Sacré-Cœur des Chartreux, ses parents lui offrirent le plus beau des cadeaux : le choix de sa vie. La petite Sophie songea à devenir pompier, équilibriste, détective privé ou bien reporter comme Tintin son héros, et enfin peintre comme son papa qui était aquarelliste.

archi.GIF (16233 octets) Finalement, elle devint architecte d’intérieur.
"Quel beau métier, se disait-elle,  je vais pouvoir dessiner de jolis lieux où les gens vivront heureux ."
Mais après ses études, elle se retrouva dans un vilain cabinet d’architecte à mouler toute la journée des petits W-C en plâtre. Pour se consoler, elle montait sur la table et chantait des chansons grivoises devant ses collègues consternés. Son patron lui conseilla vivement d’aller faire le clown ailleurs, ce qu’elle fit.
De l'architecture, elle garda quand même le goût des petits dessins guillerets (voir ci-contre).
Tordu, mon appart ?
Pas du tout, c'est très tendance...

En 1987, dans la grande ville de Paris, la petite Sophie eut d’abord du mal à faire son trou malgré ses dents qui avaient encore poussé depuis le début du récit. Elle alla frapper à la porte de Dame Rosine Margat, la directrice des Cours Simon, qui lui parla en ces termes :
-" Que sais-tu faire, petite ? "
-" Heu…Mouler des W-C en plâtre.
-" Parfait, tu seras comique, nous manquons de comiques ici. "
Ainsi la pauvre chrysalide Sophie devint en trois ans un drôle de petit papillon tout heureux de faire rire ses nouveaux camarades (Et aussi de leur couper les cheveux pour gagner quelques sous).

[ Episode 1 | Episode 2 ]